Niamey, 30 octobre 2025. Sous le haut patronage du Ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, une visite officielle du centre d’appel GARBAL-777 s’est tenue en présence des partenaires du projet IDAN, mis en œuvre par SNV Niger avec l’appui de l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas (EKN). Conçu pour sécuriser les décisions agricoles au plus près …
Niamey, 30 octobre 2025. Sous le haut patronage du Ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, une visite officielle du centre d’appel GARBAL-777 s’est tenue en présence des partenaires du projet IDAN, mis en œuvre par SNV Niger avec l’appui de l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas (EKN). Conçu pour sécuriser les décisions agricoles au plus près du terrain, GARBAL combine trois services : centre d’appel multilingue via le 777, mise en relation producteurs-acheteurs (marketplace) et paiement sécurisé (produit financier).
Le Ministre a salué la pertinence de la digitalisation agricole, rappelant qu’elle est une priorité du Ministère, et soulignant que les résultats d’IDAN/GARBAL ( meilleure qualité de décision, valorisation des ventes, sécurisation des transactions ) contribuent à la souveraineté alimentaire du Niger. La rencontre a aussi insisté sur les conditions de durabilité : interopérabilité nationale entre opérateurs télécom, synergie d’action entre acteurs de la digitalisation, et cadre stable pour la mise à l’échelle.
Le Ministre a annoncé l’engagement du Ministère à finaliser la Stratégie nationale de digitalisation agricole, mettre en place un cluster digital agricole et instituer un cadre formel de coordination alignant les efforts publics, privés et associatifs. L’évènement s’est déroulé dans une excellente ambiance de travail, avec échanges directs avec les équipes du 777 et la présentation de parcours utilisateurs réussis.


